Une des choses les plus frappantes en Chine et plus particulièrement ici à Pékin est le nombre d’endroits où il est possible de se restaurer. Je n’avais pas le souvenir d’autant de possibilités, cela explique du reste pourquoi un nombre de Chinois ne cuisinent pas mais soit vont au restaurant soit se font livrer leurs repas ! Quand je me ballade autour de chez moi, je me dis souvent: “Il doit y avoir un restaurant par habitant”, tant le nombre d’échoppes, fast food, street food, restaurants et autres est conséquent. Deep Seek, toujours de bon conseil, m’a fourni les infos suivantes:
Il existerait plus de 110 000 établissements de restauration à Pékin. Ce chiffre inclut :
- Les restaurants traditionnels (饭店, fàndiàn).
- Les petites échoppes et snacks (小吃店, xiǎochī diàn).
- Les chaînes de restauration rapide.
- Les stands de rue et marchés alimentaires informels (très nombreux mais difficiles à comptabiliser avec exactitude).
Les estimations suggèrent qu’entre 40 et 50 millions de repas sont servis chaque jour dans la capitale. Pour contextualiser :
- Culture du « manger dehors » : Il est très courant pour les Pékinois de déjeuner et de dîner à l’extérieur, que ce soit dans des cantines d’entreprise, des restaurants ou via des livraisons.
- Population résidente : Environ 21,5 millions d’habitants (sans compter les migrants non-enregistrés et les touristes).
- Tourisme : Pékin accueille des centaines de millions de touristes nationaux et internationaux chaque année, qui contribuent massivement à ce chiffre.
A titre comparatif, il y aurait en région parisienne environ 40 000 établissements pour une population de 12,5 M d’habitants avec jusqu’à 8 millions de repas servis chaque jour. À la louche on peut donc dire que bien que la densité d’établissement par habitant soit comparable (ce n’est par ailleurs pas l’impression que j’en avais connaissant un peu Paris), le nombre de repas servis par habitant est 4 fois plus important à Pékin qu’en région parisienne. Ceci illustre bien la culture culinaire pékinoise de manger à l’extérieur que j’évoquais en introduction. Il est à noter que en France la majorité des restaurants sont “à service complet, à table” alors qu’ici il y a une plus grande proportion de cantines self, take away etc…


Les images ci-contre montrent une petite partie de la diversité et du nombre de restaurants en Chine, qu’il s’agisse d’établissements fixes près de chez moi ou de marchés de nuit dans les rues. Les couleurs et les saveurs sont présentes, et c’est vraiment délicieux avec un choix impressionnant. La Chine, en tant que continent par sa taille, offre une variété culinaire immense. Entre le Nord quasi sibérien et le Sud tropical, vous pouvez imaginer la diversité des goûts et des saveurs proposées !




Je souhaite partager avec vous ma découverte des “Cantines” près de chez moi. Ces lieux, souvent situés dans les sous-sols des immeubles de bureaux ou des centres commerciaux, se trouvent à proximité de restaurants traditionnels ou de fast-foods. En général, plusieurs cantines sont regroupées autour d’une salle équipée de tables et de chaises, formant ainsi de véritables “food corners”.






Ces espaces ont été initialement conçus pour les employés des bâtiments du coin. Aux heures de pointe, vers 12h00, ils sont rapidement envahis. C’est pourquoi je préfère habituellement m’y rendre après le départ des employés, généralement entre 13h00 et 14h00. Généralement il reste encore beaucoup de choix et tout est encore chaud et frais. Les cuisiniers et le personnel de service chinois sont à la fois surpris et ravi qu’un étranger » Laowai » comme ils disent ici vienne se restaurer chez eux. Selon l’humeur et l’envie il est possible de choisir tout type de viande ou de volaille, du poissons, nombres de plats chinois ainsi que bien sûr soupes, raviolis et nouilles sautées ou en soupe. Un bol de riz, des patates douces, du maïs ou encore un « Baozi » – petits pains cuits à la vapeur accompagnent généralement les plats.






Voilà !!!
Pour terminer ce billet de blog sur mes « cantines » j’aimerais partager avec vous quelques photos de ces petits plats qui m’accompagnent ici à Pékin presque tous les jours depuis plus de 10 mois. Il faut compter entre 15 et 60 RMB (entre env. 2 et 8 €) pour un repas! C’est vraiment très avantageux, copieux à souhait et délicieux ! Je ne m’en lasse pas et je ne peux que recommander cette expérience typique et originale.








Bon Appétit !!!
